Irish Cob et croisés Poitevin-Irish Cob
Ce site utilise des frames. Si vous ne voyez pas les menus à gauche, cliquez Ici

Origines de la race Irish Cob

L'Irish Cob (ou Tinker, ou Gypsy Vanner) est la race reconnue la plus ancienne de l'Irlande. Le cheval, petite monture celtique des Bretons venus de la « Grande Ile » d'en face sous la selle des Gaëls, apparaît en Irlande au IVe siècle avant J.C.

Vers 800, les Vikings arrivent à leur tour. Les échanges commerciaux (mais le plus souvent guerriers), favorisent, avec l'arrivée de bien d'autres géniteurs, de nombreux courants de sang: principalement Normand et Espagnol.

Arrivés d'Inde et de Roumanie, les peuples roms et tziganes s'implantent en Europe occidentale du 13ème au 15ème siècle, et se répandent en Irlande, ou ils voyagent au gré de leur fantaisie. Ils recherchent la monture fiable, très calme mais endurante, pour pouvoir tracter au long des jours les roulottes richement décorées. Leur savoir en terme de sélection, leur don pour le « mariage » bien arrangé, ont été primordial pour le standard actuel de l'irish cob. Ils revendent les sujets à robe unie aux fermiers, ne conservant de préférence que les produits pies. Ces éleveurs talentueux ont une science innée pour obtenir la plus belle robe, la plus joliment colorée. Aujourd'hui l' Irish Cob se retrouve sous divers noms : gypsy cob, gypsy vanner, traditionnal cob. Mais aussi tinker cob ou irish tinker, en souvenir des Roms venus de Roumanie et très habiles étameurs. 

Le croisé Trait poitevin / Irish cob

Toujours à l'écoute de notre clientèle et dans le but  de lui offrir  un cheval polyvalent de taille moyenne, avec de l'endurance en attelage et sous la selle, une robe originale sur le look du trait poitevin , nous décidons en 2008 de croiser nos juments les moins grandes (1m50 , 1m60) avec notre étalon irish cob .

Nos premiers sujets naîtront en 2010, nous espérons ainsi sortir des chevaux alliant la douceur et la force du trait poitevin avec l'endurance et les allures "toniques" de l'Irish cob .

Ce site utilise des frames. Si vous ne voyez pas les menus à gauche, cliquez Ici